Comment les médias sociaux affectent-ils les sports?

Conversations des sports dans les médias sociaux

Depuis que les médias sociaux ont commencé à avoir une plus grande position dans notre société, les athlètes et les compagnies sportives ont suivi le mouvement et se sont positionnés dans les médias sociaux. En 2022, il y a rarement des entreprises sportives ou des athlètes qui ne les utilisent pas. Cela leur permet d’interagir avec leurs partisans et de rejoindre de potentiels fans. Les médias sociaux dans les sports peuvent apporter des effets négatifs et positifs.

Les médias sociaux dans les sports: le côté des athlètes

Pour les athlètes une présence sur les réseaux sociaux, comme Instagram et Twitter, peut permettre d’avoir des interactions avec les partisans mais ces réseaux peuvent aussi les plonger dans la controverse. Plusieurs athlètes ont mis leur carrière en péril avec des propos tenus sur les médias sociaux. Prenons, Brendan Leipsic, un hockeyeur. En 2020, des messages dans un groupe Instagram ont été dévoilés et le joueur des Capitals de Washington a été dans l’eau chaude. Il a émis plusieurs commentaires haineux à propos de femmes et sur des coéquipiers présents et passés. Il est même allé jusqu’à faire des commentaires sur les femmes de ses coéquipiers.

Tous les messages haineux émis par Leipsic et le groupe

Dans cette vidéo, on peut voir que Brendan Leipsic n’est pas le seul à tenir des commentaires désagréables. Son frère, Jeremey, fait également parti de ce groupe comme Jordyn Boyd et Spencer Tremblay. Brendan et Jeremey vont subir les conséquences de leurs gestes. Jordyn accompagne Brendan dans les commentaires. Les commentaires varient de fat-shaming envers la femme d’un ancien coéquipier,à des remarques envers d’autres hockeyeurs, des jeunes femmes et également, de fantasmes sexuels.

Des actions qui ont des conséquences

Tous les joueurs de hockey qui ont fait des commentaires haineux ont subi les conséquences appropriées, se faire congédier de leur équipe. Un autre hockeyeur, Jack Rodewald, n’a pas subi de conséquences puisqu’il qu’il s’était abstenu de commentaires haineux.

L’équipe de Brendan Leipsic au moment de l’évènement, les Capitals de Washington, le libèrent.
L’équipe de Jeremey Leipsic au moment de l’évènement, l’Université du Manitoba, lui refusent de continuer de jouer pour leur équipe.
Déclaration de la Ligue Nationale de Hockey à propos de l’évènement.

Depuis ces évènements, Brendan et Jack n’ont plus jamais rejoué dans la Ligue Nationale de Hockey. Ils jouent maintenant tous deux en Russie alors que Jereme a pris sa retraite du hockey.

Retenons donc qu’un mauvais comportement ou une erreur monumentale peut simplement met fin à une carrière.

Le positif des médias sociaux pour les athlètes

Les réseaux sociaux n’ont pas que effets négatifs sur les athlètes. Dans plusieurs cas, le positif peut être de l’engagement pour les athlètes visés. Tout dépendant du contexte, le nombre de personnes reprendront un sujet va grimper rapidement. Par exemple, le 23 novembre 2014, le receveur de passes des Bills de Buffalo Odell Beckham Jr. a complété un attrapé qui va le propulser au sommet de sa popularité. L’attrapé d’une main réalisé dans un match contre les Cowboys de Dallas a fait le tour du monde. Tout le monde était impressionné et toute l’attention était braquée sur lui. Cet attrappe a tellement surpris et impressionné. Il est maintenant qualifié comme une des meilleures attrapés de tous les temps.

Plusieurs évènements ont soulevé l’intérêt. Par exemple, le record de matchs joués dans la LNH est maintenant attribué à Patrick Marleau avec 1,779 matchs. En 24 ans de carrière, il a réussi à dépasser le record de Gordie Howe, vieux de 41 ans, de douze matchs. Évidemment, le 20 avril 2021, une fois ce record battu, tout le monde du hockey en parlait.

L’effet négatif pour les entreprises

Les médias sociaux sont la source de réactions entre spectateurs et les membres de l’équipe. Parfois, les spectateurs sont excessifs dans leur amour du sport et oublient que les joueurs sont humains eux aussi. Jean-Pierre Mougin, président du comité français du fair-play, affirme que « pratiquement 60% des jeunes qui ont été victime ou témoin parlent de menaces et d’intimidations. » Si vous êtes ou connaissez une victime, vous pouvez obtenir de l’aide ici. Les effets négatifs des spectateurs sur les joueurs ne sont pas le seul cas de figure, un joueur peut nuire à son équipe aussi. Reprenons le cas de Brendan Leipsic vu ci-haut, et nous voyons un joueur ternir la réputation de son équipe et de son sport en ligne.

Le positif pour les équipes sportives

Cependant, un exemple d’impact positif est la présence de la marque et l’accroissement de la communauté autour de l’équipe. Une équipe sportive entourée d’admirateurs crée un environnement plaisant pour les joueurs et les admirateurs de l’équipe. De plus, il s’agit du type de plateforme idéale pour les gros événements tels le Super Bowl. Cet événement est perçu comme un rassemblement important aux États-Unis comme au Canada. C’est un moment où l’on se rassemble autour d’un match, même si l’on ne suit pas le sport afin de vivre une expérience positive avec des gens.

Des commentaires Facebook sur une publication des Canadiens de Montréal encourageant l’équipe et l’entraîneur.

Les effets des médias sociaux pour les équipes sportives de niveau amateur

Les effets positifs pour les équipes de niveau amateur sont un peu différents de celles pour les équipes professionnelles. Souvent peu connues, ces équipes utilisent les réseaux sociaux pour se faire connaître dans leur région. Cela leur apporte de la publicité gratuite. Prenons en exemple l’équipe de hockey du collège Esther-Blondin, les Phénix. Ce club possède un compte Twitter, Instagram et Facebook. Grâce à cette présence sur les réseaux sociaux, le club peut augmenter la visibilité de ses différentes équipes (football, soccer, cheerleading). Une école peut ainsi faire la publicité de son programme sport-étude. Ils peuvent aussi publiciser leurs activités caritatives, en exemple, le fait de ramasser des fonds pour une fondation.

En effet, ces plateformes sont d’un grand soutien pour les équipes sportives de niveau amateur, tant et aussi longtemps qu’elles sont bien gérées par des modérateurs. Les jeunes joueurs doivent être protégés des commentaires haineux lors des défaites. Il faut se rappeler que dans le sport amateur, s’amuser tout en étudiant reste une priorité.

Engagement dans la communauté

993 mots

Sources

BROOKS, Carter. (2020). Toxic Masculinity on Full Display in Winnipeg’s Hockey Culture, Game On, [Site web], https://gameonhockey.ca/2020/05/07/toxic-masculinity-on-full-display-in-winnipegs-hockey-culture/ (Page consultée le 3 novembre 2020)

CAPITALSPR. [@CapitalsPR]. (8 mai 2020). The Washington Capitals have placed Brendan Leipsic on unconditional waivers for purposes of terminating his contract. [Tweet]. Twitter. https://twitter.com/CapitalsPR/status/1258773185966850054 (Page consultée le 3 novembre 2022).

CBC SPORTS. (2020). Capitals waive Brendan Leipsic after misogynistic comments made public. CBC, [Site web], https://www.cbc.ca/sports/hockey/nhl/washington-capitals-brendan-leipsic-instagram-1.5561312 (Page consultée le 3 novembre 2022).

COMPLETE HOCKEY NEWS. [@CompleteHkyNews]. (7 mai 2020). The University of Manitoba has announced that Jeremey Leipsic, brother of Brendan Leipsic, will no longer be allowed to play for their men’s hockey program following his involvement in the group chat that was leaked yesterday. [Tweet]. Twitter. https://twitter.com/CompleteHkyNews/status/1258453963915042818 (Page consultée le 3 novembre 2022).

COTSONIKA, Nicholas J. (2021). Marleau breaks record for most games played in NHL history set by Howe, NHL, [Site web], https://www.nhl.com/news/sharks-marleau-nhl-record-most-games-played/c-323816560 (Page consultée le 4 novembre 2022).

ELITEPROSPECTS. Jeremey Leipsic, Elite Prospects, [Site web], https://www.eliteprospects.com/player/201098/jeremey-leipsic (Page consultée le 3 novembre 2022).

HOCKEYDB. Brendan Leipsic, HockeyDB, [Site web], https://www.hockeydb.com/ihdb/stats/pdisplay.php?pid=130673 (Page consultée le 3 novembre 2022).

HOCKEYDB. Jack Rodewald, HockeyDB, [Site web], https://www.hockeydb.com/ihdb/stats/pdisplay.php?pid=140131 (Page consultée le 3 novembre 2022).

KOZELJ, Josh. (2020). Leipsic comments prove hockey culture is still a work in progress, martlet, [Site web], https://martlet.ca/leipsic-comments/ (Page consultée le 3 novembre 2022).

NHL PUBLIC RELATIONS. [@PR_NHL]. (6 mai 2020). Statement from the National Hockey League. [Tweet]. Twitter. https://twitter.com/PR_NHL/status/1258190574055817216 (Page consultée le 3 novembre 2022).

NHL, Skater Records – Most Games Played, Career, Records NHL, [Site web], https://records.nhl.com/records/skater-records/seasons-and-games/most-games-played (Page consultée le 4 novembre 2022).

OLAND, Ian. (2020). Leaked screenshots show Brendan Leipsic making misogynistic comments, calling Capitals linemates ‘losers’ in Instagram group chat, RMNB, [Site web], https://russianmachineneverbreaks.com/2020/05/06/leaked-screenshots-show-brendan-leipsic-making-misogynistic-comments-calling-capitals-linemates-losers-in-instagram-group-chat/ (Page consultée le 2 novembre 2022).

PHÉNIX HOCKEY M18 AAA. (10 novembre 2022). IMPLICATION SOCIALE – Natif de la région de Mont-Tremblant, notre lead-coach et notre directeur général adjoint continuent même à distance, leur engagement dans la communauté hockey de leur jeunesse avec l’aide du Phénix. Bravo messieurs.[Statut Facebook]. Facebook. https://www.facebook.com/phenixaaa/posts/pfbid0yvUBbi1nyNDVjkyKvJFkbrAu2jVckLQL2P6LjMWZipELeY5m1Vvgw7mB5LNtcj7Hl (Page consultée le 11 novembre 2022).

PUCK DAILY. (7 mai 2020). Brendan Leipsic All Messages From NHL Group Chat Leak, YouTube, [Site web], https://www.youtube.com/watch?v=OONZ0dxbdkE&ab_channel=PuckDaily (Page consultée le 3 novembre 2022).

SARANGO, Emma. (2022). Cyberharcèlement : les sportifs, même amateurs, cibles de moqueries ou d’insultes sur les réseaux sociaux, Franceinfo, [Site web],https://www.francetvinfo.fr/societe/harcelement/cyberharcelement-les-sportifs-meme-amateurs-cibles-de-moqueries-ou-dinsultes-sur-les-reseaux-sociaux_5116912.html (Page consultée le 9 novembre 2022).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.