Communautés toxiques dans les jeux

Il semble que les comportements toxiques dans les communautés de jeux affectent plusieurs joueurs. Des sources affirment que certains jeux amènent les joueurs à avoir un comportement violent et nocif (l’Académie des sciences). C’est le cas dans plusieurs jeux de grandes franchises comme Call of Duty. Donc, c’est dans cette optique qu’on essayera de comprendre comment les jeux vidéo influencent le comportement des joueurs.  

(Illustration par Max Simmons, provient de YouTube) 

En ce moment, il n’y pas forcément de corrélation entre les comportements violents et les jeux vidéo violents, selon le American Psychological Association. Même si certains incidents semblent montrer le contraire. Notamment, aux États-Unis la tuerie à l’école primaire Sandy Hook amenant des politiciens à se questionner sur les effets des jeux vidéo violents (CNN).  

Ensuite, la plupart de ces jeux sont classés pour des publics de 18 ans et plus. Cette classification n’est pas sans raison : un jeune qui consacre son temps libre à tuer dans un monde fictif sera davantage porté à utiliser la violence en réel. Cela dit, des milliers de jeunes fréquentent les serveurs de jeux vidéo violents quotidiennement. Cependant, les parents ne réalisent pas l’impact sur la mentalité de leurs jeunes et la banalisation de la violence.  

(Puiu, 2019) 

D’ailleurs, on ne connaît pas vraiment les impacts que cette disposition à la violence peut avoir sur un cerveau en développement. Néanmoins, des études ont conclu que la consommation de jeux vidéo violents à un jeune âge pourrait engendrer une agressivité à court et long terme. Ainsi, il faut se questionner sur les réglementations qui devraient être plus strictes pour limiter l’accès aux enfants. 

Intimidation et isolement 

Ensuite, la violence se transpose des jeux aux comportements des joueurs, via une forme de violence verbale. En effet, la communication entre utilisateurs est parfois violente voir intimidante. D’ailleurs, des études réalisées dans le livre Grand Theft Childhood des docteurs Cheryl Olson et Lawrence Kutner montrent que les personnes jouant à des jeux vidéo au contenu violent ou sexuel sont plus susceptibles de commettre des gestes d’intimidation. Aussi, une majorité des jeux sont en ligne et les utilisateurs peuvent communiquer verbalement ou par écrit en simultané et certaines discussions deviennent violentes.  

D’abord, un utilisateur de jeux vidéo est seul en ligne et ce pour de longues périodes. D’ailleurs, un risque ressort, l’isolement social, puisqu’ils coupent les interactions avec leurs proches auparavant. Aussi, la population réduit ses interactions dû aux technologies qui permettent d’interagir directement virtuellem

Femmes ciblées dans les communautés toxiques et violentes dans les jeux 

Ainsi en 2012, le média français Madmoiselle parlait d’une vidéo sur la misogynie lors d’une partie de Call of Duty. Dans l’ensemble de la vidéo, les propos des joueurs envers une joueuse sont enregistrés, y compris les insultes et menaces de viol (Sophie Riche,2012).          

La vidéo analysée par Mademoiselle, il s’agit d’un joueur se faisant passer pour une femme durant une partie de Call of Duty
Jeux vidéo et sexisme : la vidéo qui illustre le problème (madmoizelle.com) :  Communautés toxiques dans les jeux

Le #GamerGate

Puis, en 2014, la campagne polémique, GamerGate et le hashtag du même nom ont créé une forte controverse. En effet, des accusations de corruption des femmes développeuses et journalistes de jeux vidéo. Notamment, la développeuse, Zoe Quinn, accusée sans preuve de corruption avec un journaliste. Finalement, du doxing et des menaces de mort envers la développeuse ont suivi cette série d’accusations infondées (Noreen Malone, 2017).    

Interview de Zoé Quinn racontant son expérience du GamerGate

En ce moment, les communautés toxiques dans les jeux continuent d’être un problème, selon une étude de 2022 mené par la revue Question de management (Guechtouli, Scotto 2022).       

La place des femmes dans l’e-sport : la lente inclusion | Cairn.info  :  Communautés toxiques dans les jeux

Également, la streameuse Barbara alias Maghla a raconté son histoire de harcèlement sexuel dans les communautés de jeux vidéos (Brut, 2022).

Maghla dénonce le harcèlement sexuel envers les streameuses | Brut.  :  Communautés toxiques dans les jeux

Un problème interne ?

Ainsi, le comportement des communautés toxiques dans les jeux est peut-être le reflet du traitement des femmes dans les entreprises de ce secteur dans lequel les femmes sont une minorité (Nicolas Richaud,2022).  

Femme en minorité dans les différentes sphères des jeux

 D’ailleurs, plusieurs procès ont éclaté concernant des cas de harcèlement d’employées dans de grandes firmes. Notamment, Activision Blizzard poursuivit en 2021 (Simon Roberge, 2021). 

L’envers du décor misogyne et toxique du jeu vidéo | Le Gamer | Chroniques réseau | La Tribune – Sherbrooke :  Communautés toxiques dans les jeux

  

En conclusion, de plus en plus d’actions tentent de protéger les gameuses et de combattre le sexisme (Boris Manenti,2020).        

Pourquoi le jeu vidéo a décidément un problème avec les femmes (nouvelobs.com) :  Communautés toxiques dans les jeux

D’ailleurs, parmi les actions mises en place, il y a l’instruction des communautés du jeu vidéo sur les inégalités hommes/femmes.   

Conclusion

Bref, la prévention face aux jeux vidéo contenant de la violence est essentielle car ils peuvent impacter les joueurs. Prochainement, avec les jeux en réalité virtuelle, la sensibilisation et la prévention face aux comportements toxiques se répercutant sur la réalité seront des aspects à ne pas négliger. Enfin, une réglementation plus forte s’imposerait pour un meilleur contrôle sur l’accès aux jeux vidéo et sur la façon dont les utilisent les différents joueurs. 

Bibliographie:

American Psychological Association (2020, février). APA RESOLUTION on Violent Video Games. American Psychological Association. https://www.apa.org/about/policy/resolution-violent-video-games.pdf

Anna Bressan (Marjorie Carteret). (2022). Les femmes dans l’industrie du jeux vidéo en France [Image]. WomenGamesFrance. Infographie : le jeu vidéo, un médium et une industrie de plus en plus mixte | Women in Games France 

BBC News.(2014). GamerGate Zoe Quinn: ‘I have a folder called those who left’[Vidéo]. Youtube.(153) GamerGate Zoe Quinn: ‘I have a folder called those who left’ – YouTube 

Boris Manenti.(2020). Pourquoi le jeu vidéo a décidément un problème avec les femmes. L’OBS, économie.Pourquoi le jeu vidéo a décidément un problème avec les femmes (nouvelobs.com) 

Partie 2

Brut.. (2022, 26 octobre). Maghla dénonce le harcèlement sexuel envers les streameuses 

 [Vidéo]. Brut..Maghla dénonce le harcèlement sexuel envers les streameuses | Brut. 

FeaRoFDerbi.(2012). Fille vs. Dalleux sur MW3[Vidéo]. Youtube. (153) Fille vs. Dalleux sur MW3 – YouTube 

Ferguson, C. J (2013, 20 février). Video games didn’t cause Newton rampage. CNN. https://www.cnn.com/2013/02/20/opinion/ferguson-adam-lanza/

Le Centre Canadien d’éducation aux médias et de littérature numérique. Les enjeux particuliers pour les adolescents. habilomedia.ca. Section jeux vidéo. https://habilomedias.ca/jeux-vid%C3%A9o/enjeux-particuliers-adolescents

Lee, K. (2020, 29 mai). Are Violent Video Games Training Kids to Think and Act Aggressively?. VeryWell Family. https://www.verywellfamily.com/kids-violent-video-games-621153#:~:text=Effects%20of%20Violent%20Video%20Games%3A%20What%20the%20Study%20Showed&text=For%20the%20study%2C%20researchers%20tracked,aggressively%20and%20behave%20more%20aggressively.

Partie 3

Manel Guechtouli, Marie-José Scotto, Guillaume Fourrier, André Boyer. (2022). La place des femmes dans l’e-sport : la lente inclusion. Question(s) de management, 1(38), 29-47.

Nachez, M et Schmoll, P. Violence et sociabilité dans les jeux vidéo en ligne. Société, no 82, pages 5 a 17, 2003. https://www.cairn.info/revue-societes-2003-4-page-5.htm#no3 

Nicolas Richaud. (2022). Pourquoi il y a aussi peu de femmes dans l’industrie du jeu vidéo. LesEchos, High Tech. https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/pourquoi-il-y-a-aussi-peu-de-femmes-dans-lindustrie-du-jeu-video-1780944  

Noreen Malone. (2017). Zoë and the Trolls. New York Magazine, Intelligencer. https://nymag.com/intelligencer/2017/07/zoe-quinn-surviving-gamergate.html

Puiu, T. (2019, 3 avril). Do violent video games really make children more aggressive?. ZME Science. https://www.zmescience.com/research/technology/violent-video-games-child-aggression-0534/

Simon Roberge. (2021). L’envers du décor misogyne et toxique du jeu vidéo. La Tribune, Le Gamer, Chronique Réseau.L’envers du décor misogyne et toxique du jeu vidéo | Le Gamer | Chroniques réseau | La Tribune – Sherbrooke 

Sophie Riche. (2012). Jeux vidéo et sexisme: la vidéo qui illustre le problème. Madmoizelle, Jeux vidéo. https://www.madmoizelle.com/jeux-video-et-sexisme-132762 

Tisseron, S. L’enfant et les écrans: un avis de l’Académie des Sciences. Le Carnet Psy 2013 ; 2 : 1.