WeChat, avantages et censure

WeChat est une application de messagerie créée par Tencent Holdings Limited. Cette compagnie est une des plus grandes en Chine. Sa première version voit le jour en janvier 2011 et compte maintenant plus de 700 millions d’activités de géolocalisation par jour. C’est une application qui permet la messagerie, les appels audios et vidéos. En mars 2018, elle atteint le milliard de comptes dans le monde, dont la plupart venant de Chine. C’est une application avec énormément d’avantages.

WeChat est disponible sur iOS, Android et Microsoft Windows. Elle est disponible en 20 langues et est disponible internationalement. Plusieurs experts en média sociaux ont fait la remarque que celle-ci avait un fort potentiel marketing. Cela s’applique aussi pour les marques, mais aussi pour le m-commerce, qui veut dire l’utilisation de technologies sans-fil pour but d’effectuer des achats.

WeChat a énormément d’avantages
L’application WeChat

Fonctionnement de la censure sur WeChat

Afin de bien comprendre comment fonctionne la censure sur l’application, il est important de comprendre que Tencent est un grand allié du gouvernement chinois. Ainsi, WeChat amène énormément d’avantages puisqu’il se voit promouvoir les valeurs socialistes fondamentales et rejeter tout ce qui se contredirait ces dites valeurs. Dans cette optique, WeChat ne rigole aucunement puisque pour s’assurer de « protéger » ses utilisateurs, selon le professeur de Hong-Kong Jack Qiu, il utilise plusieurs algorithmes pour maintenir cette censure. De plus, ces algorithmes s’appuient sur « une intelligence artificielle avec une fonction d’apprentissage par la machine (machine learning). Donc le système de censure apprend par [et] sur lui-même »[1]

Un aspect que plusieurs utilisateurs négligent est que WeChat exerce leur politique de censure et de surveillance politique que sur les utilisateurs provenant de la Chine. À la suite des résultats d’une enquête de l’université de Toronto, il est établi que les membres de WeChat ne provenant pas de Chine sont eux aussi surveillés[2]. De plus, cette surveillance est utilisée afin que les algorithmes, ayant des fonctionnalités de censure, puissent se développer et s’adapter en conséquence pour ses utilisateurs chinois. Donc, WeChat utilise les documents et les images diffusés par ses utilisateurs étrangers afin de dicter une partie de ses paramètres en censure.

Il est à noter que cette surveillance n’est pas que pour les documents et les images. Il y demeure une possibilité qu’elle soit présente dans les messages texte[3]. Sinon, l’aspect dérangeant de cette censure est qu’elle se fait à l’insu de ces utilisateurs. En d’autres mots, il n’y a aucune trace de censure chez les utilisateurs, ce qui fait que WeChat a énormément d’avantages par rapport à certains réseaux sociaux.

Exemple de censure par WeChat

En 2017, afin de contrôler l’opinion publique de tous ses utilisateurs, WeChat a empêché la possibilité de changer leur photo de profil, leur surnom ou leur tagline pour une durée de 7 jours lors du 19e congrès du Parti communiste chinois en octobre 2017[4]

Encore une fois, en 2017, plusieurs internautes chinois comparaient le personnage de Winnie l’Ourson avec le président chinois Xi Jinping. Pour cette raison, le gouvernement a banni le personnage de Disney et WeChat a adhéré à cette censure[5].

Grandes fonctionnalités

WeChat est utilisé pour l’échange de contenu photo, de messages vocaux, d’appels vidéo, etc. L’application est aussi couramment utilisée pour le paiement lors d’achats. WeChat peut également effectuer la lecture de codes QR. Ensuite, il y a des services « évolués » de chat, dont l’appel et vidéo conférence (comparable à ZOOM), un service de microblog et une bibliothèque riche en émoticônes. Finalement, la fonctionnalité la plus « cool » selon nous, c’est la « Bouteille à la mer ». C’est un service où l’utilisateur est invité à « jeter » un message dans le réseau, pour qu’un autre puisse le « pêcher » et en prendre connaissance. C’est comme un jeu de hasard et de surprise.

Fonctionnalités de WeChat

Avantages et avenir?

WeChat a énormément d’avantages. Il regroupe des tonnes de fonctionnalité et permet un contrôle total des utilisateurs. Aujourd’hui, Elon Musk, créateur de SpaceX et de Tesla, entre autres, voudrait faire en sorte que Twitter, un réseau social qu’il a racheté récemment, devienne petit à petit comme WeChat, ou bien même dans ses rêves les plus fous, devenir mieux que celle-ci.

Il a annoncé cela à la première rencontre avec les employés de Twitter. Selon lui, WeChat est une « super app » et il veut faire en sorte que Twitter en devienne une aussi. De tous les réseaux sociaux déjà existant, Twitter est l’application clé pour créer un super app, surtout en occident, par le fait que celle-ci regroupe un système bancaire, des réseaux sociaux, un système de messagerie instantanée et diverse « features » uniques comme nous l’avons mentionné plus haut. 

Mais est ce que celui-ci pourrait correspondre aux démocraties présente en occident ? À la liberté d’expression réclamée par tout le monde ? Le challenge de créer une super app avec Twitter est de masse, car il est difficile de changer le comportement des utilisateurs. Nous avons pu le constater lors de la sortie de Meta et avec son ambition de devenir une super app elle aussi. Les gens n’ont pas accroché à cette idée. 


Sources et références

[1] Galéron, Florine, En Chine une intelligence artificielle surveille les conversations, Sciences et avenir [En ligne], (2017). https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/intelligence-artificielle/la-chine-censure-le-service-de-messagerie-wechat-avec-une-intelligence-artificielle_110071 (consulté le 16 novembre 2022).  

[2] Kenyon, Miles, WeChat Surveillance Explained, THECITIZENLAB [En ligne], (2020). https://citizenlab.ca/2020/05/wechat-surveillance-explained/, (consulté le 16 novembre 2022).

[3] Idem.

[4] Elodie, Pour l’ouverture du congrès du PCC, WeChat censure ses utilisateurs chinois, Journal du geek [En ligne], (2017). https://www.journaldugeek.com/2017/10/18/censure-chine-wechat/ (consulté le 16 novembre 2022).

[5] Pierre, La Chine censure Winnie l’Ourson parce qu’il ressemble trop au président, Journal du geek [En ligne], (2017). https://www.journaldugeek.com/2017/07/18/la-chine-censure-winnie-lourson-parce-quil-ressemble-trop-au-president/ (consulté le 16 novembre 2022).

https://www.businessinsider.com/elon-musk-says-twitter-could-be-western-wechat-china-superapp-2022-6?r=US&IR=T

https://fr.wikipedia.org/wiki/WeChat

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.