TIKTOK : Ascension et Hypersexualisation

TikTok est une application pour smartphones, née en septembre 2016, et éditée par l’entreprise chinoise ByteDance. Elle est dédiée à la création et au partage de vidéos, majoritairement courtes, entre 3 et 60 secondes, sur fond musical. D’après Amélie Ebongué, TikTok a connu une grande ascension en partie par des choix stratégiques mesurés, comme le rachat de Musical.ly en 2018. Le fondateur de ByteDance Zhang Yiming rachète l’entreprise concurrente et la fusionne avec TikTok pour 1 milliard de dollars. Cette fusion-acquisition donne une longueur d’avance au groupe ByteDance sur le marché américain. Dans son ascension elle soulève plusieurs dilemmes sociaux, en particulier l’hypersexualisation.

Ascension

Fonctionnement de l’algorithme de TikTok

De nos jours, le succès de TikTok n’est plus à prouver. Le réseau social connaît depuis plusieurs années une croissance impressionnante. L’étude « The State of Mobile 2020 » par App Annie démontrent qu’en un an TikTok aurait une augmentation de 375% du temps passé par les Américains sur son application.

La croissance de TikTok ne s’arrête pas aux frontières des États-Unis. En moyenne et à travers le monde, le temps passé sur TikTok a augmenté de 210% en 2019. Cette année-là, les utilisateurs chinois dominaient encore la plateforme avec 400 millions d’utilisateurs actifs par jour

Ce serait peut-être l’une des forces de TikTok : un accès à un marché que les utilisateurs de son vieux concurrent direct n’ont pas, car il est bien de rappeler que Facebook est interdit en Chine.

De plus, dans le monde, TikTok est présent dans 150 pays et en 75 langues différentes, démontrant son influence internationale. Ses utilisateurs peuvent visualiser du contenu allant du simple play-back à la visualisation et la création de vidéos humoristiques. C’est probablement une des raisons qui fait que la plateforme rencontre un tel succès auprès des jeunes.

Véritable phénomène de société chez les adolescents, l’application a vu son audience s’élargir et connaître un franc succès aussi chez les adultes aussi. Suite au Covid, s’en est suivie l’arrivée d’un grand nombre de personnalités publiques, d’influenceurs ou encore de marques reconnues.

Aussi l’arrivée de certains grands médias donnent à l’application une tournure nouvelle par la diffusion de contenus plus informatifs. En seulement quelques années, TikTok est devenue la plateforme de médias sociaux la plus branchée au monde et la plus téléchargée. Dépassant ainsi le géant des médias sociaux Facebook.

Invasion de contenus à caractère sexuel

L’industrie du sexe est consciente de l’influence que peut avoir TikTok. Par exemple, sur le site Pornhub il y a une augmentation de contenu sexuel venant directement de TikTok. Certaines personnes apparaissant dans ces vidéos peuvent sembler mineures étant donné que la majorité n’est pas requise pour TikTok.

De plus, les créateurs de contenu pour adultes se servent de l’application pour partager des liens qui mènent à leur page Onlyfans. D’autres s’en servent pour publier des vidéos à caractère sexuel qui parviennent à déjouer les algorithmes de l’application pour une courte période. 

Tiktok essaye de bannir le plus possible ce genre de compte. Malgré leur effort, les créateurs parviennent à créer plusieurs comptes différents. D’après Gwen, une travailleuse du sexe canadienne, TikTok est beaucoup plus rentable que twitter ou Instagram. Grâce à la popularité, aux tendances et aux algorithmes de TikTok, celle-ci est l’application qui amène un plus grand public de tous âges dont des mineurs.

Hypersexualisation

Définition du dictionnaire La langue française

Selon une étude faite par Kantar, dans le monde, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels de Tiktok est de 1,2 milliard dont 25% ont entre 10 et 19 ans. 

Hypersexualisation : le grand problème de TikTok

En France, une autre étude de l’association Génération Numérique, précise qu’environ 60% des 11-19 ans possèdent un compte TikTok. Cette dernière ayant une surreprésentation féminine. Ceci est d’autant plus problématique, car l’hypersexualisation touche beaucoup plus les filles que les garçons sur TikTok.

Ce monopole féminin est caractérisé par l’abondance de challenges poussant les jeunes filles à s’exhiber. Par exemple:

-Le Buss It challenge (Au début des vidéos, les jeunes filles se présentent dans une tenue peu avantageuse. Après une transition, on les voit avec des vêtements moulants, dans une séance de twerk sexy).

-Le silhouette Challenge (Utiliser un filtre rouge disponible sur TikTok pour se filmer en petite tenue ou nue et en ne laissant apparaître que sa silhouette).

Cercle vicieux

On fait face à une arrivée de contenus sexuels menant à l’hypersexualisation attirant de nouveaux utilisateurs contribuant à ainsi l’ascension de TikTok. cette sexualisation ambiante ne servirait-elle pas les intérêts de TikTok?

Par Cabrel Tambue, Mibzar Hernandez et Elena De Palma

Sources

EBONGUÉ, Amélie, (2021), Génération TikTok Un nouvel eldorado pour les marques,  [Cairn.info], (Consulté le 25 Octobre 2022) [https://www-cairn-info.proxy.bibliotheques.uqam.ca/feuilleter.php?ID_ARTICLE=DUNOD_EBONG_2021_01_0013]

PIMENTA, Joana, (2020), TikTok continue son ascension avec un taux de croissance spectaculaire aux États-Unis,  [SiecleDigital], (Consulté le 25 Octobre 2022) [https://siecledigital.fr/2020/01/20/tiktok-continue-son-ascension-avec-un-taux-de-croissance-spectaculaire-aux-etats-unis/]

CIMINO, Valentin, (2020), Douyin : 400 millions d’utilisateurs actifs par jour sur la version chinoise de TikTok,  [SiecleDigital], (Consulté le 25 Octobre 2022) [https://siecledigital.fr/2020/01/08/douyin-400-millions-dutilisateurs-actifs-par-jour-sur-la-version-chinoise-de-tiktok/]

SCHOFIELD, Daisy, (2021), TikTok has accidentally conquered the porn industry , [Wired], (Consulté le 25 Octobre 2022) [https://www.wired.co.uk/article/tiktok-nsfw]

ASSELIN, Christophe, (2021), TikTok en chiffres clés et statistiques en France et dans le Monde en 2022,  [Digiminde], (Consulté le 25 Octobre 2022) [https://blog.digimind.com/fr/agences/tiktok-chiffres-et-statistiques-france-monde-2020#monde]

Admin, (2021), Hypersexualisation, pédocriminalité, arnaques : les travers de TikTok , [Educ’Ation Populaire], (Consulté le 25 Octobre 2022) [http://educaction-populaire.fr/hypersexualisation-pedocriminalite-arnaques-les-travers-de-tiktok/]

LAURENT, Émilie, (2021), TikTok : le réseau de tous les dangers pour les ados ? [The Body Optimist], (Consulté le 25 Octobre 2022) [https://www.ma-grande-taille.com/societe/tiktok-reseau-tous-les-dangers-pour-ados-291027]

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.