La publicité ciblée : vol d’identité légal?

La publicité ciblée, mais qu’est-ce que c’est?

Cette stratégie publicitaire soulève plusieurs questions quant à sa nature et sa pertinence. Ces annonces sont en grande partie liées aux divers algorithmes d’Internet. Mais comment la publicité ciblée arrive-t-elle si précisément à reconnaître les intérêts des usagers, aussi pointus qu’ils soient? 

D’abord, La publicité ciblée est le résultat de l’utilisation de données personnelles et l’algorithme d’un navigateur Web. Toute publicité s’appuie sur la reconnaissance de témoins accumulée dans le navigateur Web. Les multinationales numériques, principalement le GAFA, vendent les données d’un utilisateur. En d’autre mots, elles vendent un survol de ses intérêts. Les publicités en ligne se base sur tout type de données, quelles soient personnelles ou pas. Ces données regroupent l’âge, le sexe, la localisation ainsi que les différentes activités numériques. Les publicités s’attardent aussi au temps passé sur une page en particulier, aux termes recherchés, aux achats effectués et même au système d’exploitation de la langue. Ce sont donc toujours des publicités susceptibles d’intéresser l’internaute en question.

Malgré la collecte de données qu’engendre la publicité ciblée, c’est grâce à l’intérêt des entreprises pour cette dernière que des médias comme Facebook demeurent gratuits pour les usagers. Les différentes plateformes doivent vendre nos données pour créer du ciblage marketing adapté.

Quels sont les différents types de publicités?

Sur les réseaux sociaux:

De toute évidence, les plateformes de médias sociaux diffusent beaucoup de publicités ciblées, parfois même provenant d’autres plateformes. Par exemple, si vous prenez quelques instants pour naviguer sur Wish, soyez certains que vous verrez leurs publicités sur Facebook. Mais ça va plus loin! Vous pouvez vous aussi servir de panneau publicitaire, car si vous aimez une annonce, celle-ci sera proposée à vos amis.

Les publicités que Google propose lorsque l’on recherche « Frigo ».
Les publicités que Google propose lorsque l’on recherche « Frigo ».
Sur les moteurs de recherche:

Ce type de publicité ciblée est très direct. Lorsque l’on recherche un produit sur Google, plusieurs publicités en lien avec le produit en question apparaissent juste en haut. Il suffit de rechercher Frigo, par exemple, et on vous propose 10 modèles de réfrigérateur différents avant même que vous puissiez voir les vrais résultats de recherche. Aussi, si le produit est précis (comme un livre), il apparait à droite de l’écran avec ses différents prix.

Annonces comportementales:

On parle ici de toutes publicités se basant sur les comportements d’un individu dans le monde numérique. En effet, nos activités numériques comme les recherches et les sites Web que l’on visite en disent beaucoup sur nos goûts. En revanche, les entreprises font leur possible pour nous proposer des publicités alignées avec nos intérêts. On a tous déjà cherché trop longtemps un accessoire de cuisine à donner en cadeau pour ensuite passer des semaines à devoir ignorer toutes les annonces de KitchenAid.

Les impacts socio-économiques

Le concept de collecte de données n’est pas mauvais en soi. En effet, les sites Internet sauvegardent ces données afin de personnaliser l’expérience utilisateur comme par exemple mémoriser les préférences de mise en page, langue d’usage, panier d’achats, etc. Mais quand il s’agit d’utiliser ces données à des fins publicitaires, une controverse aux multiples facettes apparaît. L’impact économique de ces publicités personnalisées est impossible à ignorer.  Les revenus générés sont astronomiques et les emplois créés occupent une portion notable de la force du travail moderne.

Une gratuité payante

La « gratuité » de nombreux sites de services, particulièrement les réseaux sociaux, dépend de ces publicités ciblées et, ainsi, de la collecte de données. Par exemple, Google et Facebook génèrent quasiment tous leurs revenus de la publicité ciblée. La survie des journaux électroniques, des médias de divertissement et d’information dépend également de la publicité pour soutenir le la création de contenu. Bref, il est presque inconcevable de s’échapper et d’éliminer la publicité ciblée. Mais cette pseudo-gratuité ne vient pas sans prix. Parfois, ce prix est au détriment de la vie privée de l’utilisateur.

Consentement manquant

De nombreuses entreprises publicitaires n’offrent pas à l’utilisateur le choix explicite de contrôler sa collecte de données. En fait, elles collectent et vendent, sans consentement, les mouvements en ligne de l’utilisateur à des tierces parties. Ces acheteurs ont parfois des intentions d’usage douteuses et hostiles à la vie privée. En somme, un profil détaillé de l’usager est créé. Puis, il risque d’être utilisé pour autre que de vendre de contenus publicitaires. Par exemple, les banques peuvent se servir de ces données pour l’octroi d’un prêt hypothécaire à l’usager.

Publicité intrusives

Par ailleurs, de nombreuses évidences prouvent que certaines publicités intrusives collectent des données à des fins de surveillance contrôlée. Comme toutes ces facettes sociales sont problématiques à la privée, de nombreux utilisateurs ont changer leurs habitudes en ligne. Par exemple, on utilise de plus en plus les navigateurs anti-ciblage et des logiciels bloquant des contenus publicitaires.

Navigateurs et logiciels anti-ciblage les plus utilisés contre la publicité ciblée
Navigateurs et logiciels anti-ciblage les plus utilisés
Chapman, R. (2020). 9 Best Anti Tracking Softwares To Protect Your Online Privacy
Récupéré de https://www.limevpn.com/9-best-anti-tracking-softwares-to-protect-your-online-privacy/

Enfin, ces changements risquent d’impacter négativement les revenus générés par les sites Internet et ainsi un secteur important de l’économie est à risque. D’où l’importance d’adresser le plus vite possible la relation entre l’utilisateur et les publicités ciblées en matière de confidentialité afin d’améliorer ce secteur indivisible de l’économie moderne.

Références :
  1. Alliance de la publicité numérique du Canada. Repéré à https://youradchoices.ca/fr/en-savoir-plus
  2. Loiselle, A. (2017, 11 août) La publicité ciblée: le profilage effectué par les algorithmes. Repéré à https://www.sans-limites.com/publicite-ciblee-profilage-algorithmique/
  3. Pratap. A. (2020, 23 août) Advertising revenue of Facebook and Google Compared. Repéré à : https://statstic.com/advertising-revenue-of-facebook-and-google-compared/#:~:text=In%202019%2C%20the%20ad%20revenue,the%20same%20period%20last%20year.&text=As%20of%202019%2C%20there%20was,revenues%20of%20Google%20and%20Facebook.
  4. Mialki, S. (2020, 17 août) How to Avoid Intrusive Advertising & Deliver Better Ads. https://instapage.com/blog/intrusive-advertising#:~:text=non%2Dintrusive%20advertising.-,What%20is%20intrusive%20advertising%3F,ads%20in%20front%20of%20consumers.
  5. Apprendre Gestion, La publicité ciblée : types et exemples. Repéré à: https://apprendre-gestion.com/publicite-ciblee-types/#Quest-ce_que_la_publicite_ciblee

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LinkedIn
Share