Zoom sur la formation : Google Ateliers Numériques

Google propose en France sur son interface une formation Google Ateliers Numériques, sur le marketing digital, gratuite en collaboration avec l’IAB. Elle a été créée dans le but d’offrir des compétences numériques à tous ceux qui le souhaitent. En effet, aujourd’hui, il est devenu indispensable dans les milieux de travail de maîtriser les outils numériques. La formation délivre un certificat à la fin, notamment reconnu par l’Interactive Advertising Bureau. Que de bonnes raisons de s’y intéresser ! Étudiante en communication je me suis penchée sur la formation Google Ateliers Numériques en lien avec mon cours de médias socionumériques. Je vais vous parler de mon expérience et je l’espère vous donner envie de la compléter !

En quoi consiste la formation Google Ateliers Numériques ?

La formation proposée par Google est composée de 26 thèmes comprenant 106 cours (de 2 à 5 minutes) sur des sujets divers et variés tous en lien avec le marketing digital. Vous pouvez très bien découvrir ou en apprendre plus sur : l’optimisation de votre site sur les moteurs de recherche (SEO/SEM), le marketing digital au niveau local ou international, l’e-mailing, etc…

Google a bien fait les choses et propose un contenu ludique qui peut convenir à chacun d’entre nous. Les cours vous sont présentés sous format vidéo ou texte selon les préférences de chacun. J’ai personnellement choisi de suivre les cours vidéo. Dans ces vidéos, un homme vous explique chaque cours de manière claire. En effet, il fait usage d’exemples concrets comme le témoignage de différentes entreprises. Cela permet d’avoir plusieurs points de vue et de pouvoir situer les notions dans le cas d’une entreprise réelle.

L’examen final

Le but de ces cours est d’arriver à l’examen final et d’obtenir votre certificat. Pour cela, vous allez valider les 26 thèmes proposés par Google. Un thème est composé de plusieurs cours, entre 2 et 7. À la fin de chacun d’entre eux vous devez répondre à une question pour voir si le cours a bien été compris. À la fin du thème, vous allez devoir passer un petit quizz de 5 questions environ. Il vous permettra si vous le réussissez d’obtenir un badge.

 

 

 

 

La formation Google Ateliers Numériques s’adresse à tout le monde : des étudiants, aux jeunes diplômés qui souhaitent connaître les bases du marketing digital allant jusqu’aux professionnels voulant se mettre à jour et en savoir plus sur le marketing digital. Concernant les étudiants et jeunes diplômés, cette formation pourra vous valoriser aux yeux des recruteurs. En effet, les compétences numériques sont devenues indispensables dans notre société. Pour pouvoir y accéder, il vous faudra : un ordinateur, internet, un compte Google et beaucoup de motivation.

Comment obtient-on la certification Google Ateliers Numériques ?

Pour passer l’examen final, il vous suffit d’obtenir les 26 badges correspondant aux 26 thèmes imposés. Il contient 40 questions portant sur l’ensemble des cours. Il n’y a pas de temps précis pour y répondre, c’est à votre rythme ! Pour obtenir la certification, il suffit d’obtenir 32 bonnes réponses sur 40 (soit 80%). En cas d’échec Google vous propose de repasser l’examen final 10 heures plus tard. Ce qui vous laisse le temps de relire les cours des thèmes les moins bien réussis.

Tableau de bord qui permet de suivre votre progression

Après avoir réussi le test final, Google vous envoie votre certificat en PDF dans votre boîte mail ou directement sur votre interface. Il vous proposera aussi de partager votre réussite sur LinkedIn, car oui c’est toujours un plus ! Ce certificat n’est pas un diplôme. Cependant il prouve que vous avez bien suivi cette formation et que vous disposez de connaissances concernant le Marketing digital, ce qui peut intéresser vos futurs recruteurs.

Certificat délivré par Google Ateliers Numériques

 

Mon expérience avec la formation Google Ateliers Numériques

J’ai personnellement démarré la formation Google Ateliers Numériques par curiosité et avec l’envie d’approfondir mes connaissances. Il faut être motivé ! Le fait qu’elle soit gratuite m’a d’autant plus encouragé. Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est la méthode d’apprentissage. Le fait d’avoir accès à des vidéos m’a donné envie de regarder les cours. Selon moi, les quizz à la fin de chaque thèmes permettent de mieux assimiler les notions. J’ai eu du mal au début à m’y mettre sérieusement, mais une fois que vous déterminez pourquoi vous le faites et vos motivations ça devrait fonctionner. Cette formation n’enseigne pas seulement le marketing digital, mais également la rigueur et l’investissement, qualités indispensables dans tout domaine professionnel de nos jours.

Quelques conseils pour réussir

Il n’y a pas de recette miracle pour y arriver et terminer la formation Google Ateliers Numériques si ce n’est : la MOTIVATION. Il faut s’y atteler à 100% et ne pas abandonner. Surtout que le certificat est à la portée de tous. Si vous suivez les cours régulièrement la formation Google Ateliers Numériques peut se terminer en 3 semaines / 1 mois, selon votre rythme. Il est important de se fixer des objectifs et de savoir pourquoi vous avez choisi de démarrer la formation. Ce que j’avais choisi de faire, personnellement, c’était de me fixer des objectifs et de valider 1 à 2 thèmes par jour, cela ne me prenait pas beaucoup de temps et m’a permis d’avancer rapidement. N’oubliez pas que cette formation ne peut être que bénéfique pour vous !

Commencez dès maintenant : https://learndigital.withgoogle.com/ateliersnumeriques

Léa Rosseman

Sources :

Le site des Ateliers Numériques de Google 

Le Périscope : Google Ateliers Numériques: raconter sa marque et construire une histoire sur Internet.

 

One thought on “Zoom sur la formation : Google Ateliers Numériques”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
LinkedIn