Avoir une relation saine avec la technologie|Désintoxication numérique

Tous les appareils Apple
Credit: Julian O’hayon sur Unsplash
Netflix meme : Are you still in need of background noise to fillthe deafning void that is your lonely life?
Meme prise sur knowyourmeme

Au premier abord, toutes les générations ont eu leur dose de “dépendance”. La dépendance numérique à internet ou aux ordinateurs est réelle et aussi importante que les autres parce qu’elle affecte le cerveau de la même façon. C’est pourquoi, les plateformes de streaming comme Netflix, les réseaux sociaux et d’apprentissage sont conçus pour que vous restiez plus longtemps ou pour vous recommander de revenir lorsqu’ils remarquent votre absence. 

Il semblerait que c’est le temps d’envisager une désintoxication numérique, en d’autres termes, Digital Detox ou Digital Cleanse.

Définition de désintoxication digitale en anglais de Urban Dictionary
Définition prise sur Urban Dictionnary

Qu’est-ce qu’est la désintoxication numérique?

La désintoxication numérique est un type de répit intentionnel mettant de côté en totalité ou une partie de vos appareils digitaux, en particulier votre téléphone cellulaire, tablette, ordinateur, pour se connecter avec soi-même. D’autre part, cette cure permet de revenir à nos besoins essentiels et de se détacher aux comportements compulsifs que nous avons créés avec l’utilisation de la technologie. Essentiellement, prendre une pause et se déconnecter est un cadeau sain que l’être humain peut s’offrir. 

Quels sont les dangers?

Meme d'un chien accro au telephone ayant besoin d'une désintoxication numérique
Gif posté sur Facebook

Par ailleurs, avoir un téléphone (ou des bidules électroniques en général) n’est pas une mauvaise chose; ce n’est plus un privilège, mais un droit humain d’avoir accès à ’internet et à tous ces gadgets. Les avoir en tout temps nous permet de nous sentir moins seules. Pendant le confinement de mars jusqu’à juin, ils ont joué un rôle important pour passer à travers cette nouvelle réalité. Les jeunes ont créé d’avantage de memes pour dédramatiser la situation, Facetimer avec leurs amis ou assister à leurs cours via Zoom. Les enfants pouvaient se distraire pendant que leurs parents travaillaient à la maison. Mais, dans quelle mesure cette technologie est-elle bonne pour nous? 

Effets négatifs de l’hyperconnexion

Être dépendant aux réseaux sociaux et appareils technologiques peut apporter divers symptômes négatifs dont l’hyperconnexion: 

D’une part, l’hyperconnexion est un besoin psychologique d’être connecté à Internet ainsi qu’aux réseaux sociaux en tout temps. Ce phénomène est généralement aperçu chez les adolescents dans leur phase du développement identitaire. Ce qui leur crée une personnalité virtuelle, de l’insécurité et une mauvaise image de soi. De plus, l’hyperconnexion entraîne de la difficulté à se concentrer, de l’impatience, une fatigue récurrente, du stress et de l’irritabilité. Par exemple, des scans neurologiques ont démontré que la surexposition des écrans endommage le cerveau. D’ailleurs, des changements structurels et fonctionnels ont été repérés dans les régions du cerveau englobant la prise de décision, l’attention, le traitement des émotions et le contrôle cognitif. 

Et puis les enfants?
Une petit garçon qui regarde au téléphone pour expiquer
Photo prise de Pixabay

En outre, l’hyperconnexion est aussi un problème que nous pouvons retrouver chez les enfants, ce qui peut compromettre le développement de leur cerveau. Selon M. Monzée, « Ce dont on se rend compte, c’est que les enfants qui passent trop de temps sur les tablettes ont de la difficulté à se dessiner, même à l’âge de 7 ou 8 ans. Ils dessinent de grosses patates, ou des bonshommes allumettes, car ils ont de la difficulté à représenter leur corps dans l’espace. Un enfant qui n’a pas assez couru, culbuté, dessiné ou découpé, parce qu’il passait le temps devant l’écran, se dirige droit vers des difficultés d’apprentissage dès la maternelle ». 

Temps maximal recommandé devant une écran

>> 0 à 2 ans: aucun

>> 2 à 4 ans: une heure par jour

>> 5 à 11 ans: deux heures par jour

Source: recommandations officielles de la Société canadienne de pédiatrie

Les bénéfices d’une désintoxication numérique
De bonnes raisons pour poser le téléphone
Illustration prise sur Pinterest

Amorcer une désintoxication numérique contribue non seulement aux bienfaits de notre quotidien, elle augmente votre énergie mentale, votre concentration, votre capacité à être créatif et efficace et vous aide à retrouver le sommeil. D’ailleurs, en passant moins de temps sur vos appareils technologiques, vos journées seront plus longues. 

Moins de comparaison: Se comparer aux membres de la famille, pairs, inconnus dans la rue n’est pas un concept nouveau. L’apparition des réseaux sociaux a facilité les choses; aller sur Instagram et voir seulement les meilleurs moments des autres donne une illusion que leurs vies sont meilleures que la nôtre parce qu’ils font la fête, vont en vacances, ont obtenu un nouvel emploi ou promotion, nouvelle relation platonique ou amoureuse, etc. Également, se désabonner aux gens dont vous êtes jaloux vous apportera un peu de soulagement. 

Récupérer votre temps: Toutefois, pour que la «désintox» soit efficace, il faut mettre de l’effort et trouver, petit à petit, ce que vous voulez faire de votre temps au lieu de regarder à un écran. Par exemple, investir votre temps avec de la famille, des amis ou avec vous-même. 

Les méthodes d’une désintoxication numérique

La durée de la désintoxication numérique est unique à chaque personne et peut prendre diverses formes. Consultez un médecin si vous remarquez qu’après un mois, il n’y a aucune amélioration ou la situation s’est aggravée. Dans le but d’engendrer une bonne désintoxication numérique, voici quelques méthodes les plus fréquemment utilisés : 

Temps d'écran de l'ordinateur
  • Ne pas déranger (🌙): vous pouvez désactiver les appels, alerts, et notifications lorsque vos appareils sont verrouillés. D’une part, vous pouvez programmer la fonctionnalité en autorisant les appels de certaines personnes ou soit vous ne voulez pas être dérangé à une certains heures. Lorsque l’heure a passé, le fonctionnalité se désactivera automatiquement. 
  • Ah les courriels: Planifier de répondre à vos courriels une fois par jour, c’est-à-dire, choisir une heure spécifique pour répondre et envoyer des courriels pendant 30 minutes à une heure. Ex: 11h du matin ou 18h le soir. Si les applications de courriels sont à la première page de l’écran d’accueil, déplacez-les dans des dossier.
  • Profitez du moment présent : se limiter de tout prendre en photos. C’est important d’avoir des photos et vidéos comme souvenir mais il ne faut pas en abuser. Dans l’épisode Digital Detox du podcast Eavesdrop, par Justin Smith et Dr Nicholas Hookway, ils racontent que Sherry Turkle, une psychologue sociale américaine, a rapporté que «Presque 85% des américains disent que dans une conversation qu’ils ont eu récemment, quelqu’un a sortit son cellulaire ».
  • Laissez votre téléphone dans la maison lorsque vous êtes à l’extérieur; commencez par prendre une courte marche dans votre quartier ou alentour. Cela vous donnera suffisamment d’espace pour la solitude. Si vous sentez le besoin d’avoir votre téléphone, en cas d’urgence, gardez-le avec vous mais n’activez pas le réseau cellulaire. Aussi, achetez-vous une montre (analogique ou numérique). 
  • Utilisez un bloc note papier plus souvent au lieu d’une application de note.

“Loin des yeux, loin du coeur” (out of sight, out of mind).


PSSST…… 

Pour conclure, plusieurs YouTubers ont fait ce 24 hour without a phone challenge (Défi sans portable pour 24h) comme Emma Chamberlain, Ashley aka Bestdress, Dolan Twins, Panton Squad. En effet, certains se sont mis au défi pendant une journée, une semaine ou jusqu’à un mois sans appareils électroniques. Et vous? Acceptez-vous ce défi?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *