À l’ère de l’innovation constante, la domotique fait son apparition : bonjour maison intelligente!

Qu’est-ce que la domotique?

La domotique rassemble les différentes techniques qui permettent de contrôler, de programmer et d’automatiser une habitation. L’origine du mot domotique vient du terme latin «domos», qui signifie domicile, et le suffixe «tique» veut dire technique. Cette technologie utilise les domaines de l’électronique, de l’informatique, de la télécommunication et des automatismes. La domotique rend possible la programmation de la plupart des appareils et des dispositifs électriques d’une maison ou d’un bâtiment. L’utilisateur peut utiliser un téléphone intelligent, un autre appareil électronique ou encore une télécommande pour contrôler son domicile. De ce fait, elle rend les lieux plus confortables, plus accessibles, plus économes et plus sécurisés.

Comment ça marche?

Les techniques de la domotique utilisent trois technologies: la technologie par réseau sans fil, la technologie par réseau câblé et la technologie du courant porteur en ligne (CPD). Ces dernières permettent de recevoir et de transmettre des données entre les différents points de commande et les appareils à contrôler. Dans le sens inverse, chaque appareil peut communiquer sur son état de fonctionnement aux points de commande.


Les différents usages de la domotique dans une habitation
Les différents usages de la domotique dans une habitation
Source image:http://www.ohmeo.fr/maison-connectee/

Usages de la domotique

Le principe de la domotique est de relier différents types d’équipements de la maison à des fins d’amélioration ou de suivi de la santé, de la sécurité, du confort de la vie ou encore de l’économie d’énergie.

La santé :

  • Le domaine de la santé peut utiliser la domotique. Le but est de recueillir des données grâce à des capteurs sensoriels. Elles peuvent être sur le rythme cardiaque d’une personne, sur sa température corporelle ou sur son taux de glycémie, pour une personne qui fait du diabète par exemple. De plus, la domotique peut récolter de l’information sur la qualité de l’air d’un domicile. Elle est donc utile pour suivre les personnes âgées ou les personnes ayant un handicap. En ayant accès à ces données, il est possible d’alerter un proche en cas de problème. On peut également imaginer un capteur sensoriel qui permet de détecter la perte de connaissance ou tout autre problème de santé qui pourrait subvenir.

La sécurité :

  • La sécurité est aussi un aspect important de la domotique. Elle permet de sécuriser sa maison pour éviter les intrusions, les tentatives de violation, les incendies, les inondations, et les fuites de gaz, par exemple. Tout cela est possible grâce, encore une fois, à des capteurs et des détecteurs de mouvements qui peuvent détecter les bris de verre ou les vibrations, entre autres. La domotique permet également de percevoir une porte ou une fenêtre ouverte, de la fumée dans le domicile et un taux d’humidité anormal. Ainsi, le système peut alerter le propriétaire lorsqu’il y a un problème. Une autre fonction intéressante en ce qui a trait à la sécurité est le fait d’être capable d’agir sur sa maison à distance, en pouvant, par exemple, contrôler les serrures.

L’économie d’énergie:

  • La domotique entre aussi en compte lorsque l’on parle de l’économie d’énergie dans une résidence; plus précisément lorsqu’on parle de chauffage et d’éclairage. En effet, il est possible d’obtenir le calcul de l’énergie consommée dans un même foyer afin de réduire celle-ci. Depuis un appareil mobile ou une télécommande, il est possible de faire s’éteindre ou s’allumer les lumières à distance. Finalement, la même activité peut se réaliser avec le chauffage, qui s’allumera seulement lorsque des gens se retrouvent dans une pièce. 

Confort et loisirs:

  • Beaucoup d’objets du quotidien sont programmés afin de générer le confort et de satisfaire le besoin de loisir. Par exemple, certaines machines à café nous proposent de commencer leur production à la même heure, quotidiennement. De plus, tous les électroménagers d’aujourd’hui sont maintenant connectés. Qu’on parle de la tondeuse à gazon automatique, des aspirateurs robots qui se rappellent le trajet à faire pour nettoyer une résidence, de la porte du garage ou des rideaux et des volets qui s’ouvrent ou qui se ferment, selon la demande, on en arrive toujours à constater que les objets nous facilitent maintenant la tâche de leur utilisation.

Vidéotron se lance dans la domotique

https://www.youtube.com/watch?v=WH60mDuJCWQ
Hélix est un exemple actuel de la domotique. La maison peut être contrôlée à l’aide de la télécommande intelligente.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LinkedIn
Share