La Cryptomonnaie, une menace pour notre vie privée?

La cryptomonnaie semble être une menace pour notre vie privée, selon certains. Elle est vulnérable à la fraude, au vol et au piratage. L’encadrement est faible et peu protégé.

Pourtant, la cryptomonnaie est tout le contraire de ces peurs de plusieurs individus. Elle assure une privatisation hors pair grâce à sa technologie du Blockchain et permet une séparation des banques.

Qu’est-ce que la cybermonnaie?

Avant tout, qu’est-ce qu’une cryptomonnaie? Une cryptomonnaie est une monnaie entièrement numérique « émise de pair à pair ». Cela veut dire que chaque client joue à la fois le rôle du client et du serveur. Ça fonctionne semblablement au fonctionnement d’une banque. Cependant, nous avons plus besoin de l’intermédiaire de la banque pour faire nos transactions. Elles se font via le réseau informatique et chaque transaction va être vérifiée des milliers de fois par différents ordinateurs partout à travers la planète. Cette transaction va devenir impossible à tracer ni déchiffrer. Ce qui permet à l’utilisateur des rester dans le plus grand anonymat. C’est ce que l’on appel le Blockchain.

Plusieurs cryptomonnaies populaires dont le Bitcoin et Ethereum
Plusieurs cryptomonnaies populaires dont le Bitcoin et Ethereum

La technologie de chaîne de blocs

Le Blockchain est un classeur numérique de toutes les transactions faites sur son système. Une fois qu’un ensemble de transactions est vérifié, un bloc se ferme. C’est pourquoi on appel cela une chaîne de blocs. Tous les blocs sont reliés et aucune modification n’est possible. Tout cela semble dur à comprendre et c’est normal. Il faut simplement se rappeler que cette technologie assure une sécurité nombreuse fois meilleur que celle des banques. De ce fait, la décentralisation du Blockchain est un avantage. En effet, il n’y a pas d’autorité nécessaire pour veiller sur le fonctionnement. Aussi, personne n’influence le Blockchain.

Blockchain

Ou plutôt le Bloqueur d’intrusion à la vie privé

La cryptomonnaie permettrait en soi d’échaper aux algorithmes et aux affinités sélectives de ce monde grâce à ce fabuleux Blockchain. En effet, cette technologie nous permettrait de contourner la récolte massive de donnée et de la datafication. Les grandes compagnies comme Google et Facebook récoltent des données sur chacun de nous en permanence. Pour se faire, ils doivent analyser chacune de nos actions (ou presque) sur leur domaine. Même si parfois ces analyses vont contre notre gré. C’est pourquoi, pour ceux et celles qui qui craignent de se faire dérober leur vie privée chaque jour, l’utilisation du Blockchain pourrait nous sauver.

Éclaircissement sur l’intérêt envers le Blockchain

J’explique : la Blockchain agit comme grand classeur réparti à travers un réseau informatique complètement décentralisé. Ce grand classeur n’a aucun propriétaire et agit dans le simple but de protéger sans recevoir aucune influence. Donc, si au lieu de faire l’analyse de transactions, il ferait l’analyse de profils Facebook afin de les cacher dans son grand classeur, dans son Blockchain. Ainsi, l’intermédiaire Facebook deviendrait que le moyen des profils. Facebook serait simplement une application de réseaux sociaux. Tout cela est bien hypothétiquement parlant. Nous savons très bien que Facebook ne se laissera pas marcher sur les pieds tout en faisant rien pour protéger leur cher algorithme. Il va continuer à vendre notre information pour encore longtemps.

Comment la technologie fonctionne, visuellement
Comment la technologie fonctionne, visuellement.

Un futur réconfortant

Un futur réconfortant Le monde de la cryptomonnaie est en super croissance. C’est de même pour toutes les cryptomonnaies et leurs nombreuses avancées. Chaque jour, de centaines de crypto voient le jour aillant toutes un point en commun, une nouvelle technologie ou avancée qui pourrait permettre de révolutionner le monde. Alors, c’est plutôt une question de temps avant que de nouveaux réseaux sociaux apparaissent à même la blockchain, ce qui assurait une protection infaillible des données privées. Bref, tout cela est encore hypothétique, mais il y a déjà quelque cryptomonnaie qui annonce ce genre de technologie prochainement. Ceci dit, le futur s’annonce plus réconfortant pour la privatisation des données personnelles dans le monde numérique.

Liens externes

https://www.ibm.com/topics/what-is-blockchain

https://www.investopedia.com/terms/b/blockchain.asp

3 avis sur “La Cryptomonnaie, une menace pour notre vie privée?

  • 3 Décembre 2021 à 19:53
    Permalink

    I recently wanted to explain this to someone and I couldn’t do it like you did in this article. Thanks!

    Répondre
  • 8 Décembre 2021 à 13:48
    Permalink

    It’s good that you remembered to cover the basics of this issue, thanks for the information!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *