Les influenceurs : la stratégie marketing à adopter

Les influenceurs : la stratégie marketing à adopter

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

De plus en plus de compagnies font affaire avec des influenceurs afin de promouvoir leurs produits. Mais qu’est-ce qu’un influenceur ? Il s’agit de personnalités ayant bâti une communauté sur une plateforme numérique, le plus souvent Instagram ou Youtube. Ils y créent du contenu pouvant attirer des milliers d’abonnés. Que ce soit par le billet de photos ou de vidéos, ils nous donnent ainsi accès à leur vraie vie. De cette façon, ils paraissent plus accessibles et ils établissent une relation de confiance avec leurs abonnés. Les influenceurs deviennent souvent des ambassadeurs de marques ou d’événements. Ils établissent une relation de confiance avec leurs abonnés et peuvent ainsi les influencer. En effet, le public aura tendance à les croire et à écouter leurs recommandations. Bien que le concept d’influenceurs soit populaire aux États-Unis, il s’est grandement propagé au Québec.

Le marketing d’influence

Comme tout, le marketing s’adapte continuellement dans le but de rejoindre une société en constante évolution. Dans l’ère digitale d’aujourd’hui, il va de soi que la publicité se numérise afin d’atteindre un plus grand nombre de clients potentiels. Ainsi, considérant l’ampleur des réseaux sociaux, il est faux de considérer que la communication s’effectue uniquement par ceux-ci. La théorie des deux étages de la communication développée en 1955 par les sociologues américains Lazarsfeld et Katz, explique ce concept. Les médias ont une influence très faible sur les consommateurs si elle n’est pas supportée par des leaders d’opinion. Autrement dit, afin de mener une campagne à succès, le marketing d’influence utilise ces leaders, aussi appelés « influenceurs » ou encore « créateurs de contenu » dans le cas présent, afin de promouvoir le produit ou le service à leur communauté. Les entreprises qui ont recours à cette technique établissent avant tout leur stratégie marketing. Cela leur permet d’identifier les critères de sélection pour choisir l’influenceur idéal. Enfin, le meilleur candidat servira à transmettre les valeurs de l’entreprise à sa communauté, soit la clientèle cible du produit.

Des influenceurs judicieux

Les créatrices de contenu Lucie Rhéaume, Cindy Cournoyer et Alexandra Picard-Piché ont compris l’importance grandissante du marketing d’influence au Québec. En effet, elles ont récemment créé l’entreprise E-Influence qui organise des conférences, des panels et des ateliers. Le tout dans le but d’aider à la fois les influenceurs et les autres professionnels à maîtriser ce genre publicitaire dans le but de mieux collaborer.

Les influenceurs : la stratégie marketing à adopter
Cindy Cournoyer, Alexandra Picard-Dubé et Lucie Rhéaume, créatrices de contenu et fondatrices de l’entreprise E-Influence
https://www.instagram.com/p/B1-SLX8nyeI/

La transparence exigée

Il peut être très profitable pour une entreprise de collaborer avec les influenceurs pour faire la promotion de leur produit. Toutefois, avec la hausse significative de cette méthode de marketing, des règles ont été mises en place afin de protéger les consommateurs. Tout d’abord, la transparence est primordiale. L’influenceur se doit de divulguer, de façon spécifique, sa collaboration financière avec un produit ou une marque quelconque. Par exemple, sur Instagram, l’utilisation des mots-clics #pub, #commandite, #ad, #sponsored, etc. est obligatoire dans une publication en collaboration. La commandite doit être claire et facile à repérer. Sur Youtube, la mention de collaboration est au début du texte sous la vidéo et dans les 30 premières secondes de celle-ci. De plus, on retrouve le même type d’exigences pour les collaborations sur Snapchat et Twitter. Sur un blogue, la divulgation de commandite est claire, au début de la publication, sans nécessairement utiliser le mot-clic. Ces règles publicitaires sont perçues comme un engagement d’honnêteté entre un influenceur et ses abonnés.

La stratégie du marketing d’influence simplifiée

Par Émilie Antaya, Alexe Bellavance et Chiara Payant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
LinkedIn