UGC : Plus qu’une stratégie marketing

L’acronyme UGC est un élément de stratégie en marketing . Il s’agit de User Generated Content, c’est-à-dire du contenu généré par les utilisateurs. En fait, c’est une forme de bouche-à-oreille numérique entre les utilisateurs sur les réseaux sociaux ou autres plateformes web. En principe, il s’agit de tout contenu créé par les utilisateurs comme des commentaires ou des images. Parfois, une entreprise peut partager du contenu créé par l’utilisateur sur leurs propres plateformes. D’ailleurs, les vidéos personnelles publiées sur un compte YouTube, les avis des consommateurs sur Google Review, les albums photos publics ou les commentaires d’articles sont considérés comme étant du contenu UGC. La plateforme Instagram est souvent considérée comme étant la plateforme la plus utilisée pour créer du contenu UGC. En effet, les utilisateurs utilisent cette plateforme afin de créer des publications mettant en vedette la marque et ainsi partager les produits à une audience plus grands.

Utilisation des UGC et ses avantages

L’utilisation des UGC rend la publicité d’une marque gratuite en fidélisant ses clients et en possédant une collecte d’avis des utilisateurs ou de contributions sociales. Ces contenus peuvent améliorer la création de trafic de SEO et être bénéfiques pour la conversion. Ils contribuent également à la visibilité de la marque avec des photos ou vidéos des clients en situation d’usage d’un produit sur les réseaux sociaux. Les internautes utilisent souvent le hashtag du mouvement de l’entreprise dans leur publication afin d’être vus par d’autres utilisateurs.

Les commentaires de plusieurs utilisateurs bâtissent une forte réputation de la marque, s’ils sont positifs. En fait, ceux-ci sont des générateurs de confiance pour le client, car cela représente mieux la réalité qu’une bonne publicité marketing. Ils augmentent définitivement le nombre de visites sur le site web et les médias sociaux de l’entreprise. En toute vérité, l’opinion des clients reflète l’image de la marque, la réputation durable et la fidélisation.

Trouver une stratégie marketing pour vendre un produit ou créer du contenu demande un temps précieux de travail. Il faut rédiger un texte pertinent pour ses réseaux sociaux les maximiser pour le SEO et repérer des sources fiables. En revanche, l’UGC est moins coûteux et attire plus de clients potentiels. Il s’agit d’amener vos clients à participer à un mouvement marketing qui est attrayant et qui donne envie d’y embarquer.

La campagne #shareacoke, un bon exemple de campagne utilisant les UGC

Exemples d’utilisation de UGC en marketing

La stratégie UGC a été utilisée par une multitude de fois par différentes entreprises. En 2014, l’entreprise Coca-Cola a lancé la campagne #shareacoke aux États-Unis. En effet, les bouteilles étaient identifiées par les 250 prénoms les plus populaires. Des milliers d’internautes ont partagé du contenu photographique ou des vidéos avec des bouteilles de Coca-Cola identifiées par leur nom ou ceux de leurs proches. Au total, la campagne a généré plus de 160 000 mentions sur Twitter.

Le contenu généré par les utilisateurs peut aussi bénéficier les organismes sans but lucratif. La campagne du Ice Bucket Challenge est un bon exemple de marketing utilisant le contenu généré par les utilisateurs. Cette campagne visait à amasser des fonds pour la maladie SLA et de faire connaître la maladie. Elle invitait les participants à se verser un seau d’eau glacée sur la tête afin d’amasser des fonds pour la recherche liée à cette maladie. Plus de 15 000 000 de personnes ont commenté, publié ou aimé une publication liée au #icebucketchallenge

Conclusion

Pour conclure, les réseaux sociaux numériques deviennent la pierre angulaire de tout contenu UGC. Sans les réseaux sociaux, il serait difficile d’imaginer comment ce genre de contenu serait partagé. Il s’agit donc d’une nouvelle forme de bouche à oreille numérique, une forme de publicité gratuite. Le coût d’une publicité dans les médias traditionnels peut s’avérer coûteux. Par exemple en 2017, lors du Super Bowl, les entreprises ont payé plus de 5 000 000 de dollars pour afficher une publicité de 30 secondes. Il s’avère très difficile pour une entreprise en démarrage de s’offrir ce genre de publicité. L’UGC devient donc une alternative raisonnable pour créer un certain buzz à moindre coût.

Lire ensuite : Marketing d’influence : la base des influenceurs

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
LinkedIn